hâteau de Nobles
Une Nature primodiale, L'air pur..

"Je reviens à toi, berceau de mon enfance, embrasser à jamais tes foyers protecteurs" disait Alphonse de Lamartine.. Il ajoutait : Loin de moi les cités et leur vaine opulence, je suis né parmi les pasteurs.
le Château de Nobles (château du XV ème siècle, rappelons-le) est situé en pleine nature, paysage de prairies, de forêts, de ruisseaux bondissants, de vignes aussi.
Un authentique château, le giron d'une colline verdoyante, une source, un menhir. Un paysage de bocages, l'un des derniers en Europe, des villages et des petites villes médiévales (Tournus, Cluny) bâties avec une étonnante variété de pierres ocres, rosées, blanches. Un paysage qui a peu changé depuis l’an mil.
Nobles
Au fil des saisons
Cette région du Tournugeois nous offre les plaisirs au rythme des saisons, le feu de bois en hiver, confortablement installé dans la bibliothèque, les promenades au printemps, les balades dans le région, la cueillette des champignons, des simples, des herbes et des baies sauvages, la tranquilité des nuits d'été sous un labyrinthe d'étoiles.. Les visites de la région, qui abrite de nombreux châteaux et monuments historiques ainsi que des vignobles réputés. Cette richesse naturelle s'ajoute à la richesse historique et géologique, en fait un haut lieu de l’oeno-tourisme, prisé par les amateurs de belles pierres, de paysages authentiques et de produits du terroir
Nobles Le ciel, la forêt, la terre, la vigne
Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir. Bachelard aimait la Bourgogne au point d'y vivre souvent.
Château de Nobles Mille raisons
Se mettre au vert, bien tranquillement, dans un paysage qui, selon Bachelard, incite à la rêverie. Vous êtes sur les sentiers de Lamartine, aussi célèbre en France que Byron, Shelley, Tieck ou Novalis. Une grande partie de l'histoire de l'Europe s'est forgée en Bourgogne. Herboriser, lire, écrire, se ballader, boire de bons vins de Bourgogne, visiter les lieux : la Roche de Solutré, de Vergisson, le Château de Brancion, Cluny, Tournus.. Le Grand Air, le bien dormir, la vigueur retrouvée, le bien-boire et le bien-manger.
Plus sur Cluny Nobles Brancion Tournus / Bertrand de Cherisey / 2010 |